L’avenir de la traverse de Charonne (suite) | L'Ami du 20ème

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L’avenir de la traverse de Charonne (suite)


L’avenir de la traverse de Charonne

(suite du courrier des lecteurs de janvier)

L'article dans l’AMI de

novembre résumant la

réunion du Comité

Déplacements a soulevé

bien des inquiétudes et

des protestations en ce qui

concerne la traverse de Charonne.

La réduction du trajet retour de

la traverse, à partir d’Orteaux-

Vitruve, pour remonter la rue des

Pyrénées, en évitant en particulier

Debrousse, Pelleport et la rue Belgrand

a suscité des réactions de

nos lecteurs, traduite en particulier

par l’envoi d’un courrier (l’AMI

de janvier) à la Maire du 20e. L’adjoint

à la Maire chargé des transports

a répondu que ces aménagements

de la traverse ont été

rendus nécessaires par les restrictions

budgétaires, compte tenu

du coût d’exploitation de la ligne

rapporté à sa fréquentation, coût

supporté à 90% par la Ville.

Des négociations laborieuses

Après de laborieuses négociations

• La Municipalité du 20e, épaulée

par les associations, s’étant par

ailleurs vivement opposée à une

proposition de la Ville plus draconienne

– les nouvelles modalités

sont les suivantes :

• Fonctionnement de 8h à

19h30 tous les jours et toutes

périodes.

• Fréquence de 23 mn tous les

jours et toutes périodes.

• Itinéraire réduit dans sa partie

retour nord.

• Mise en place de véhicules

électriques.

La RATP, mise en copie, a répondu

par son service clientèle que,

consciente des besoins exprimés,

mais ne pouvant décider seule

(commission technique multipartenaires

placée sous l’égide d’Îlede-

France Mobilités) et compte tenu

des investissements nécessaires pour

améliorer l’offre de transport, «elle

ne pouvait apporter une réponse

en adéquation avec ces attentes

légitimes.»

On ne peut évidemment que regretter

cette modification d’itinéraire,

en attente de validation par le

Conseil de Paris, qui laisse de côté

une partie des usagers Vitruve, Balkans,

Pelleport, alors que la rue des

Pyrénées vers Gambetta est déjà

desservie par les bus 26 et 64 ■.

HENRI DELPRATO