"Socrate"
et les devoirs 2.0
Une jeune
lycéenne témoigne
J'ai entendu parler pour
la première fois de l'association Socrate il y a exactement 2 ans,
en début d'année de Seconde générale. Cette association à but
non lucratif permet à des élèves de primaire et de collège d'être
accompagnés dans leurs devoirs par un(e) lycéen(ne), une fois par
semaine en dehors des heures scolaires et ce pour toute l'année.
L'association propose aussi des sorties culturelles pendant les
vacances scolaires.
Mon premier élève,
Bilel
De nature plutôt
indécise, je n'ai cette fois ci pas hésité à m'inscrire et j'ai
ainsi pu parrainer et encadrer un élève de CM1 à l'école Davout,
prénommé Bilel, dans le 20ème arrondissement. L'ambiance
chaleureuse et l'enthousiasme des élèves, des autres parrains mais
aussi des coordinateurs de l'association m'ont poussée à me
réinscrire en début d'année de 1ère Littéraire.
En cette deuxième année,
j'ai pu parrainer un autre élève de primaire prénommé Arjhasesra
en classe de CE1 à l'école Eugène-Reisz. Une fois encore, cette
année de parrainage s'est très bien passée.
Vaincre sa timidité
et s'impliquer
En début d'année, pour
chacun de ces parrainages, j'ai dû faire face à ma timidité que
j'ai par la suite surmontée, pour instaurer un climat de confiance
et une meilleure communication entre l'élève et moi. Certains
pourraient penser que parrainer un élève, c'est à dire
l'accompagner sur le plan scolaire, l'aider dans ses devoirs, lui
permettre de progresser face à ses lacunes n'est pas le devoir
d'un(e) lycéen(ne) mais plutôt d'un adulte qualifié dans ce
domaine. Mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt, qu'il n'est
jamais trop tard pour s'impliquer : aider, donner de son temps,
accompagner. L'association Socrate n'offre pas seulement une aide
scolaire aux élèves de primaire et de collège : elle leur permet
de regagner confiance face à leurs difficultés et de progresser.
Elle leur permet également de travailler dans un cadre différent
qu'en classe, car une relation de confiance est instaurée dès le
début de l'année : celle ci favorise l'apprentissage et le dialogue
entre l'élève et le parrain.
Dialoguer avec son
élève est très important
Au cours d'une séance
d'une durée d'une heure à l'association Socrate, il est primordial
d'aider l'élève dans ses devoirs, mais il faut également dialoguer
avec lui : par exemple lui demander si sa journée s'est bien passée
et s’il a compris les leçons étudiées en classe pour pouvoir les
lui réexpliquer s'il ne les a pas comprises. Ensuite, s’il reste
du temps, des jeux de sociétés sont à la disposition de l'élève
et de son parrain. L'élève peut aussi dessiner ou lire s'il le
souhaite.
Pour finir, j'ajouterai
que cette association apporte et n’apportera rien que du positif
aux élèves parrainés comme aux parrains.
Traoré Fatoumata,
lycéenne à Maurice-Ravel