Accueil
Sommaire du numéro en kiosque
Quartiers du 20ème
Liens du 20ème
Nous joindre
Acheter le journal
Histoire de l'Ami
Comment participer ?
Les archives du 20ème
Les numéros de 2019
Les numéros de 2018
Les numéros de 2017
Les numéros de 2016
Les numéros de 2015
Les numéros de 2014
Les numéros de 2013
Les numéros de 2012
Les numéros de 2011
Les numéros de 2010
Les numéros de 2009


"Socrate" et les devoirs 2.0


"Socrate" et les devoirs 2.0            

Une jeune lycéenne témoigne

J'ai entendu parler pour la première fois de l'association Socrate il y a exactement 2 ans, en début d'année de Seconde générale. Cette association à but non lucratif permet à des élèves de primaire et de collège d'être accompagnés dans leurs devoirs par un(e) lycéen(ne), une fois par semaine en dehors des heures scolaires et ce pour toute l'année. L'association propose aussi des sorties culturelles pendant les vacances scolaires.


Mon premier élève, Bilel

De nature plutôt indécise, je n'ai cette fois ci pas hésité à m'inscrire et j'ai ainsi pu parrainer et encadrer un élève de CM1 à l'école Davout, prénommé Bilel, dans le 20ème arrondissement. L'ambiance chaleureuse et l'enthousiasme des élèves, des autres parrains mais aussi des coordinateurs de l'association m'ont poussée à me réinscrire en début d'année de 1ère Littéraire.

En cette deuxième année, j'ai pu parrainer un autre élève de primaire prénommé Arjhasesra en classe de CE1 à l'école Eugène-Reisz. Une fois encore, cette année de parrainage s'est très bien passée.


Vaincre sa timidité et s'impliquer

En début d'année, pour chacun de ces parrainages, j'ai dû faire face à ma timidité que j'ai par la suite surmontée, pour instaurer un climat de confiance et une meilleure communication entre l'élève et moi. Certains pourraient penser que parrainer un élève, c'est à dire l'accompagner sur le plan scolaire, l'aider dans ses devoirs, lui permettre de progresser face à ses lacunes n'est pas le devoir d'un(e) lycéen(ne) mais plutôt d'un adulte qualifié dans ce domaine. Mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt, qu'il n'est jamais trop tard pour s'impliquer : aider, donner de son temps, accompagner. L'association Socrate n'offre pas seulement une aide scolaire aux élèves de primaire et de collège : elle leur permet de regagner confiance face à leurs difficultés et de progresser. Elle leur permet également de travailler dans un cadre différent qu'en classe, car une relation de confiance est instaurée dès le début de l'année : celle ci favorise l'apprentissage et le dialogue entre l'élève et le parrain.


Dialoguer avec son élève est très important

Au cours d'une séance d'une durée d'une heure à l'association Socrate, il est primordial d'aider l'élève dans ses devoirs, mais il faut également dialoguer avec lui : par exemple lui demander si sa journée s'est bien passée et s’il a compris les leçons étudiées en classe pour pouvoir les lui réexpliquer s'il ne les a pas comprises. Ensuite, s’il reste du temps, des jeux de sociétés sont à la disposition de l'élève et de son parrain. L'élève peut aussi dessiner ou lire s'il le souhaite.

Pour finir, j'ajouterai que cette association apporte et n’apportera rien que du positif aux élèves parrainés comme aux parrains.

Traoré Fatoumata, lycéenne à Maurice-Ravel