Les innovations se confirment et se précisent | L'Ami du 20ème

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Les innovations se confirment et se précisent


Transports dans le 20ème + DEUX PHOTOS

Les innovations se confirment et se précisent

La concertation pour la refonte du réseau de bus a vu son point d’orgue lors d’une réunion du "Comité déplacements" pilotée par Renaud Martin, adjoint aux transports,le 16 novembre.


Une réunion de travail studieuse

Le plan projeté pour la rénovation du réseau de bus existant depuis plus de 70 ans, est maintenant bien connu. On doit retenir en particulier l’irrigation du quartier des Fougères par un bus (le 61) qui rejoindra le centre de Paris et la modification de la ligne 69 limitée au Chatelet vers l’Ouest et qui rejoindra Pantin.

Une ligne 71 sera créée sur les Fermiers Généraux (Boulevards de Belleville et de Ménilmontant), mais son trajet dans le 20ème n’est pas encore figé. La ligne 20 rejoindra la Porte des Lilas. En doublant la ligne de métro 11 sur la rue de Belleville, elle permettra une accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite. Les participants, experts du terrain, s’expriment sur les diverses contraintes du terrain (étroitesse des rues, difficultés pour les bus à manœuvrer).

Le 26 janvier une restitution de l’ensemble des contributions sera faite à l’Hôtel de Ville et sera suivie de 15 mois de préparation d’une bascule qui aura lieu en une seule fois en septembre 2017. Tous les points d’arrêt seront maintenus avec une halte tous les 350 mètres.


La Traverse pourrait être raccourcie

La Traverse de Charonne, totalement financée par la Ville, est largement déficitaire et pourrait faire les frais de réductions budgétaires. Celle-ci se traduiraient par un raccourcissement de son trajet limité au sud de l’arrondissement, avec un terminus près du lycée Hélène Boucher et un point de rebroussement au niveau du carrefour Vitruve / Pyrénées.

Le trajet Nord pourrait être partiellement réalisé par un détournement de la ligne 64, qui passerait rue Belgrand, puis rue Pelleport, avant de regagner son terminus, la Place Gambetta.. Mais autant dire que toutes ces modifications pourraient signifier la mort de cette petite ligne, pourtant la plus fréquentée des Traverses de Paris.


Et la refondation de la Place Gambetta ?

L’avantage de la réorganisation du réseau de bus sera de dégager la place des terminus de bus, qui seront tous, ligne 102 comprise, regroupés rue du Japon. Mais la phase de co-construction qui devait regrouper une équipe d’experts architectes et urbanistes pour travailler avec les habitants a pris du retard. En effet la place Gambetta (et celle de la Nation) ont été dé-priorisées au profit des Places des Fêtes et du Panthéon. Mais dès janvier, nous promet-on, une cabane en plexiglas sur la Place accueillera les contributions des usagers de cette place.


Le nouveau plan de circulation quartier des Prairies fait l’unanimité…..contre lui

Depuis cet été les sens de circulation des rues ont été modifiés de telle manière qu’il est rendu impossible de sortir du quartier par la rue de Bagnolet et qu’obligatoirement on doive se rabattre sur la rue Belgrand. Les conséquences se font immédiatement sentir en termes d’embouteillages sur la rue Belgrand et en engorgements sur la place Gambetta. Les temps de parcours pour rejoindre la porte de Bagnolet sont considérablement rallongés et les riverains très mécontents demandent à être reçus à la Mairie. Une réunion de concertation leur est proposée le 15 décembre.

François Hen

PHOTO DE LA SALLE DE REUNION

Légende : une ambiance studieuse pour plancher sur le nouveau réseau de bus (crédit Photo : FH)


 PRENDRE AUSSI LA PHOTO P1050495 (Le panneau indicateur)

Légende : « ça tourne mal dans le quartier des Prairies » :( Crédit photo : PR)