Transports
dans le 20ème +
DEUX PHOTOS
Les
innovations se confirment et se précisent
La
concertation pour la refonte du réseau de bus a vu son point d’orgue
lors d’une réunion du "Comité déplacements" pilotée
par Renaud Martin, adjoint aux transports,le 16 novembre.
Une
réunion de travail studieuse
Le
plan projeté pour la rénovation du réseau de bus existant depuis
plus de 70 ans, est maintenant bien connu. On doit retenir en
particulier l’irrigation du quartier des Fougères par un bus (le
61) qui rejoindra le centre de Paris et la modification de la ligne
69 limitée au Chatelet vers l’Ouest et qui rejoindra Pantin.
Une
ligne 71 sera créée sur les Fermiers Généraux (Boulevards de
Belleville et de Ménilmontant), mais son trajet dans le 20ème
n’est pas encore figé. La ligne 20 rejoindra la Porte des Lilas.
En doublant la ligne de métro 11 sur la rue de Belleville, elle
permettra une accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite. Les
participants, experts du terrain, s’expriment sur les diverses
contraintes du terrain (étroitesse des rues, difficultés pour les
bus à manœuvrer).
Le
26 janvier une restitution de l’ensemble des contributions sera
faite à l’Hôtel de Ville et sera suivie de 15 mois de préparation
d’une bascule qui aura lieu en une seule fois en septembre 2017.
Tous les points d’arrêt seront maintenus avec une halte tous les
350 mètres.
La
Traverse pourrait être raccourcie
La
Traverse de Charonne, totalement financée par la Ville, est
largement déficitaire et pourrait faire les frais de réductions
budgétaires. Celle-ci se traduiraient par un raccourcissement de son
trajet limité au sud de l’arrondissement, avec un terminus près
du lycée Hélène Boucher et un point de rebroussement au niveau du
carrefour Vitruve / Pyrénées.
Le
trajet Nord pourrait être partiellement réalisé par un
détournement de la ligne 64, qui passerait rue Belgrand, puis rue
Pelleport, avant de regagner son terminus, la Place Gambetta.. Mais
autant dire que toutes ces modifications pourraient signifier la mort
de cette petite ligne, pourtant la plus fréquentée des Traverses de
Paris.
Et
la refondation de la Place Gambetta ?
L’avantage
de la réorganisation du réseau de bus sera de dégager la place des
terminus de bus, qui seront tous, ligne 102 comprise, regroupés rue
du Japon. Mais la phase de co-construction qui devait regrouper une
équipe d’experts architectes et urbanistes pour travailler avec
les habitants a pris du retard. En effet la place Gambetta (et celle
de la Nation) ont été dé-priorisées au profit des Places des
Fêtes et du Panthéon. Mais dès janvier, nous promet-on, une cabane
en plexiglas sur la Place accueillera les contributions des usagers
de cette place.
Le
nouveau plan de circulation quartier des Prairies fait
l’unanimité…..contre lui
Depuis
cet été les sens de circulation des rues ont été modifiés de
telle manière qu’il est rendu impossible de sortir du quartier par
la rue de Bagnolet et qu’obligatoirement on doive se rabattre sur
la rue Belgrand. Les conséquences se font immédiatement sentir en
termes d’embouteillages sur la rue Belgrand et en engorgements sur
la place Gambetta. Les temps de parcours pour rejoindre la porte de
Bagnolet sont considérablement rallongés et les riverains très
mécontents demandent à être reçus à la Mairie. Une réunion de
concertation leur est proposée le 15 décembre.
François
Hen
PHOTO
DE LA SALLE DE REUNION
Légende
:
une ambiance studieuse pour plancher sur le nouveau réseau de bus
(crédit Photo : FH)
PRENDRE
AUSSI LA PHOTO P1050495 (Le panneau indicateur)
Légende
: « ça tourne mal dans le quartier des Prairies » :(
Crédit photo : PR)